BEYOND BRUEGEL

AVRIL 2019 - JANVIER 2020

Une expérience immersive à la découverte de l’œuvre et de la vie de Bruegel pour célébrer le 450e anniversaire de sa mort.

Les tickets d’entrée sont aussi disponibles sur place.

Pieter Bruegel (l'Ancien) est reconnu comme l'un des artistes les plus importants de la peinture néerlandaise et flamande de la Renaissance (1525? - 1569). Il est célèbre pour ses paysages détaillés, ses représentations comiques et colorées de la vie paysanne, ainsi que ses peintures visionnaires.

Bruegel était fasciné par la nature et l'humanité. Il avait aussi un grand sens de l'humour. Tout ce que nous savons sur sa personne a été glané dans son œuvre opulente. Néanmoins, le peintre demeure une figure assez énigmatique.

Quatre Salles

La visite commence au deuxième étage du Palais de la Dynastie. Dans ces deux salles, vous prenez le temps de vous familiariser avec le travail de Bruegel. Ici les mots ne sont pas utiles, seule compte l’émotion procurée par les images. Après avoir laissé libre cours à vos sensations, vous entamez la descente vers une expérience artistique inédite.

Revenons un instant sur ces deux salles. Dans la première, vous découvrez les éléments caractéristiques de l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien à travers des détails extraordinaires. Projetés en grand format et en haute définition, ces détails ont été sélectionnés par thème dans l’immense œuvre du maître flamand.

Le travail de Bruegel est dispersé dans le monde entier. Pourtant, il est toujours possible d’admirer des œuvres originales en Belgique, certaines à quelques pas seulement du Palais de Dynastie. La deuxième salle vous en donne un aperçu.

En descendant les escaliers, vous êtes emporté dans « la chute des anges rebelles » en version animée. Tout en haut, alors que vous pensez être au paradis, des anges tourbillonnent autour de vous, mais progressivement la descente vous mène vers un monde souterrain effrayant.

La dernière étape de l'expérience est une projection à 360 degrés qui vous mène au cœur de l’univers de Bruegel. Ici, vous marchez dans les peintures et les gravures du maître! Vous vous tenez debout aux côtés de l'armée de Margot La Folle et vous embarquez à bord d’un navire qui vous mène aux pieds de la tour de Babel. Pendant que son œuvre prend vie, Bruegel vous conte son histoire, son travail, mais aussi ses espoirs et ses doutes.

Réserver vos tickets

Les tickets d’entrée sont aussi disponibles sur place.

Prolongez l’expérience dans notre resto-bar inspiré par Bruegel

BEYOND BRUEGEL

Beyond Bruegel offers a fully immersive experience into Brueghel’s life and work in celebration of his 450th death anniversary.

Tickets are also available at the entrance of Beyond Bruegel.

Pieter Bruegel (the Elder) is considered one of the most significant artist of Dutch and Flemish Renaissance painting (1525? - 1569). He is known for his detailed landscapes, colourful comical views of peasant life and extraordinary visionary paintings.

Bruegel was fascinated by nature, humanity and humor. All we know about Bruegel depends on what we glean from his opulent oeuvre . As a result, he remains an enigmatic figure.

Four Rooms

The visit starts on the second floor of the Palais de la Dynastie. In these two rooms, you can take your time to get acquainted with Bruegel's work. There are no words used, only for itself speaking images filled with emotion. Afterwards, you take a descent to a unique art experience.

In the first room, you can discover the style characteristics of Pieter Bruegel the Elder in extraordinary detail. They are projected on large scale in high quality. The details are selected by theme from the Flemish master's opulent oeuvre.

Bruegel's work is scattered over the entire world. Yet you can still admire original works in Belgium, some even within walking distance from the Palais de Dynastie. In the second room, you'll receive an overview.

When you go down the stairs, you will find yourself entering an animated version of ‘The Fall of the Rebel Angels’. At the top, you’ll think you’ve gone to heaven, surrounded by angels swirling all around you, while the descent to the bottom of the stairs will bring you to the underworld.

The last stop of the experience is a 360-degree projection that plunges you into the world of Bruegel. You will be walking in Bruegel's paintings and engravings! You'll stand, so to speak, alongside Mad Meg’s army or will be sailing on a ship at the foot of the Tower of Babel. While the works come to life, Bruegel will tell the story of his life and work as well as musings on his thoughts and anxieties. ​

Get your tickets

Tickets are also available at the entrance of
Beyond Bruegel.

Stay for our Bruegel inspired food & drinks